TBD Thermiques sàrl
Au service de votre confort thermique et de la performance énergétique de votre habitation
Le confort thermique est défini comme ''un état de satisfaction du corps vis-à-vis de l'environnement thermique''.
Le confort thermique dépend de 6 paramètres:
- Le métabolisme, qui est la production de chaleur interne au corps humain permettant de maintenir celui-ci autour de 36,7°C. Un métabolisme de travail correspondant à une activité particulière s'ajoute au métabolisme de base du corps au repos.
- L'habillement, qui représente une résistance thermique aux échanges de chaleur entre la surface de la peau et l'environnement.
- La température ambiante de l'air (Ta).
- La température moyenne des parois (Tp).
- L'humidité relative de l'air (HR), qui est le rapport exprimé en pourcentage entre la quantité d'eau contenue dans l'air à la température (Ta) et la quantité maximale d'eau contenue à la même température.
- La vitesse de l'air, qui influence les échanges de chaleur par convection. Dans le bâtiment, les vitesses de l'air ne dépassent généralement pas 0,2 m/s.
Performance et pertes financières par les infiltrations
Par la technique de l'infiltrométrie, il est ainsi possible de quantifier précisément les fuites d'air d'une habitation ainsi que les pertes financières occasionnées qui, sans être décelées ni corrigées, peuvent être fortement pénalisantes chaque année. Ces infiltrations prennent une part de plus en plus importante étant donné le prix croissant
des énergies pour le chauffage.