Infiltrométrie - Contrôle d'étanchéité à l'air du bâtiment
La meilleure économie d'énergie est celle que l'on ne dépense pas
Pourquoi étanche à l'air?
Le législateur exige que les bâtiments soient étanches à l'air pour éviter que de l'air chaud ne s'échappe à l'extérieur. Les points de fuite dans l'enveloppe du bâtiment laissent passer plus d'un tiers de l'air chaud. En raison de l'air froid qui pénètre à ces endroits, cette perte d'énergie coûteuse compromet également le confort à l'intérieur de l'habitation.
A cela s'ajoutent de graves détériorations du bâtiment car de l'eau de condensation se forme aux points de rencontre entre l'air chaud qui s'échappe et l'air froid extérieur. Cette eau pénètre l'isolation et le bois dont elle finit par provoquer le pourrissement. Conséquence: des réparations longues et coûteuses. La mesure de la perméabilité à l'air qualifie la bonne mise en oeuvre des matériaux. C'est l'un des vecteurs importants des économies d'énergie.
Détecter les fuites d'air "involontaires" au travers de l'enveloppe et maîtriser l'étanchéité à l'air, c'est:
- Assurer un confort thermique et acoustique
- Protéger durablement le bâti et son isolation
- Réduire la consommation et faire jusqu'à 30% d'économies d'énergie
- Améliorer la performance énergétique des parois et des isolants
- Contrôler la distribution et la qualité de l'air intérieur des bâtiments
- Permettre également d'identifier des pièces sous-ventilées qui favorisent l'apparition d'humidité, de condensation et de moisissures
- Eviter l'apparition de rhumes, rhinites, allergies
- Augmenter la valeur du bâtiment
Le test d'infiltrométrie
Il consiste à mettre un bâtiment en dépression ou en surpression au moyen d'une porte ventilateur dite "Blower-Door".
Seul le test "Blower-Door" permet grâce à son logiciel informatique de quantifier le volume d'air échangé entre l'intérieur et l'extérieur. Cette technique n'implique aucune salissure, destruction ou autres désagréments, nous procédons à ce contrôle et pouvons vous offrir des économies substantielles, un énorme gain de temps à la recherche de problèmes.
Quand doit-on réaliser ce test?
Tout dépend du but poursuivi. Il est toujours préférable d'agir lors d'une rénovation ou d'une nouvelle construction juste avant d'entamer les travaux de finitions, ce qui permet, dans le cadre d'une bonne collaboration avec l'entrepreneur et/ou l'architecte, une intervention aisée et peu coûteuse pour procéder aux corrections éventuelles. Il est aussi possible le cas échéant d'agir en contrôle avant la réception définitive du bâtiment. Ce test est également utile lors d'une expertise immobilière visant à l'évaluation d'un bien ou avant d'entamer des travaux d'isolation de manière à définir avec précision les endroits prioritaires.